Jeu de mémoire : 4 idées pour stimuler le cerveau

Parmi les muscles du corps humain qui méritent d’être stimulés, la mémoire n’est pas en reste. En effet, ce muscle doit être maintenu en éveil constant. Il existe différentes façons de stimuler le cerveau, comme la pratique des jeux qui nécessitent un travail intellectuel. En jouant à des jeux de mémoire, le cerveau reste actif pendant un long moment et le risque de certaines maladies diminue considérablement.

Les jeux vidéo

On a tendance à croire que les jeux vidéo sont uniquement faits pour se distraire et pourtant c’est faux. Lorsqu’on joue à un jeu, on est obligé de réfléchir sur la tactique à mettre en place pour franchir les obstacles présents dans le jeu par conséquent, le jeu stimule la réflexion. Certains jeux vidéo sont recommandés pour les personnes du troisième âge. De cette manière, leur mémoire reste vive et ils cherchent à trouver des solutions à des problèmes. Aussi, les joueurs sont censés découvrir de nouvelles astuces en jouant à un jeu vidéo ce qui aide à l’amélioration de la santé cognitive et procure un sentiment d’accomplissement d’une mission.

Les jeux classiques

Parmi ces jeux, on retrouve les échecs, les dames et le backgammon. Les joueurs d’échecs sont souvent qualifiés de génies. Ce n’est pas le fait du hasard, car jouer aux échecs stimule et accroît le coefficient intellectuel. Les échecs sont un excellent moyen de prévenir les troubles de mémoire chez les séniors. Lors d’une partie d’échecs, chaque joueur doit trouver une technique secrète pour déstabiliser l’adversaire et cela nécessite de réfléchir.

Les jeux en application

Il existe différents jeux de mémoire en appli, mais le jeu Luminosity permet de stimuler la mémoire en améliorant les compétences cognitives dans les différentes parties du cerveau surtout celles qui servent à trouver des solutions à des problèmes. Ce type de jeu est basé sur des travaux prouvés de façon scientifique pour le renforcement des sens cognitifs comme la rapidité de réflexion, l’attention et la capacité de concentration. Luminosity permet de lutter contre l’Alzheimer et la démence du cerveau. Ce jeu s’adapte à tous les âges et à n’importe quel niveau intellectuel.

Les jeux de société

Le sudoku, les mots mêlés que l’on retrouve généralement dans les magazines et les revues de presse sont non seulement un excellent moyen de passer le temps, mais également de stimuler le cerveau. Il est possible de devenir un professionnel des jeux de société si l’on s’exerce tous les jours. On peut y jouer n’importe où (un café, la salle de séjour dans un hôpital, dans le bus, etc.). Si le joueur trouve au fil du temps que le sudoku est un jeu d’enfant pour lui, il peut élever le niveau et chercher des jeux plus stimulants intellectuellement. Le sudoku est un jeu qui contribue à l’amélioration des cellules cérébrales. Le simple fait de relever un nouveau défi à chaque étape représente un point positif pour le boost de la mémoire et des capacités cognitives.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*