Comment travailler un texte de théâtre ?

Chaque pièce de théâtre se travaille de manière différente en fonction de l’auteur. Lors de la lecture d’un dialogue, il est conseillé de s’imprégner de la source de l’auteur. Même si vous faites une lecture à voix basse, il est nécessaire d’inspirer un grand coup avant la lecture des verbes. L’inspiration de certains auteurs peut pousser l’interprète à ne pas respecter le texte. Apprendre un texte par cœur ne s’improvise pas, il faut savoir comprendre ce que l’auteur veut dire afin de tirer la profondeur de ses paroles.

Analysez la pièce

Lors de l’analyse de la pièce, il est utile de prendre connaissance du moindre détail qui peut vous être utile non seulement pour le tournage de la scène, mais également pour votre jeu d’acteur. Situez-vous à l’époque où la pièce a été écrite et entrez dans la peau du personnage à travers les costumes et l’architecture. Dès lors que vous êtes imprégnés de l’histoire de la pièce de théâtre que vous êtes sur le point de jouer, vous pouvez passer à l’étape suivante. Il s’agit de la connaissance des personnages principaux de la pièce, des figurants et des autres personnages. Assurez-vous de connaître quel personnage est le plus important dans chaque acte

Etudiez les personnages

Il s’agit là d’étudier le comportement de chaque membre de la troupe (psychologique, physiologique et morphologique). Grâce à cette analyse, vous saurez exactement le poids, la taille, les yeux et autres détails sur le personnage. Prenez des notes sur tout ce qui dit de manière directe ou indirecte sur le personnage que vous êtes censé incarner. Cherchez à distinguer le vrai du faux dans l’interprétation faite par les autres personnages. Identifiez les atouts du personnage et ses faiblesses pour mieux jouer. Analysez toutes les scènes que le personnage est censé joué. Ensuite, cherchez à connaître la gestuelle à éviter lors de l’interprétation d’un rôle.

Respectez la découpe du texte

Pour réussir à travailler un texte, il est important de respecter les pauses du dialogue. C’est la raison pour laquelle vous devez respirer avant la lecture de chaque scène de votre personnage. Lors de la première lecture du texte, prenez un crayon et soulignez les différents passages qui nécessitent de marquer une pause. Il est conseillé de lire la pièce à maintes reprises et en un seul coup. Pour en savoir plus sur le personnage que vous allez incarner, parcourez sa biographie et mettez-vous dans sa peau.

Si vos efforts d’analyse du personnage sont infructueux, ne paniquez pas. Il existe une autre méthode pour trouver un rythme. Tout d’abord inspirez et expirez avant que le verbe action ne soit prononcé pour annoncer le début de la scène. Ensuite, si votre texte contient des mots qui commencent par une voyelle, lisez posément pour être compris et écouté. Enfin, retenez que le ton change en fonction du personnage qui se tient devant vous. La voix doit être différente à chaque fois selon la position que vous prenez devant l’autre personnage. Sortez le grand jeu et faites-vous remarquer lors de votre prestation en respectant ces conseils.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*