Les avantages et inconvénients des jeux vidéo

Jouer aux jeux vidéo peut se montrer comme étant un exercice à double tranchant. Car ils peuvent présenter aussi bien des avantages que des inconvénients. Peu importe le jeu que vous avez devant vous, sachez qu’il est capable de changer beaucoup de choses en vous dans les deux cas de figures.

Les avantages des jeux vidéo

Les jeux vidéo ont beaucoup d’aspects positifs qui sont importants pour votre développement psychologique. Ils stimulent plusieurs zones de votre cerveau et le rendent de plus en plus compétitif. On peut avoir un ensemble de trois avantages grâce aux jeux vidéo. On a entre autres le fait qu’ils améliorent la synchronisation entre vos yeux et vos mains développe vos aptitudes à résoudre les problèmes. Les jeux vidéo vous permettent également de stimuler votre mémoire.

La synchronisation œil-main par les jeux vidéo

Jouer aux jeux vidéo vous permet d’améliorer la synchronisation être ce que vous voyez et l’action que vous devez produire directement. Ici, les jeux vous permettent de mieux accorder les sens de la vue et du touché. Car il faut être même temps observateur et acteur des différents épisodes de jeux.  Votre temps de réactivité va ainsi augmenter parce que pour réussir il faudra non seulement vite voir, mais réussit le geste qui accompagne le visuel.

Les aptitudes à résoudre les problèmes par les jeux vidéo

Les jeux vidéo vous donnent cette possibilité-là de mieux comprendre les problèmes quels vous êtes confronté tous les jours et les résoudre. Ceci en raison du fait que les jeux vidéo vous présentent régulièrement des difficultés à résoudre ; et plus vous résolvez, plus les problèmes vous semblent moins compliqués.

La stimulation de la mémoire par les jeux vidéo

Prenez les jeux vidéo régulièrement et votre capacité mémorielle se verra augmenter. Pour réussir à un jeu, il est important de garder dans un coin de votre tête comment vous avez fait pour parvenir au niveau où vous êtes. Plus vous allez essayer de retenir ces étapes de résolution, plus votre mémoire va s’agrandir.

Les inconvénients des jeux vidéo

Comme il a été dit plus haut, les jeux vidéo ont aussi des inconvénients qui peuvent vous apparaitre de manière consciente ou pas. Il y a entre autres le fait qu’il augmente l’agressivité, entraine le trouble du sommeil et augmente les risques de prise du poids.

Les jeux vidéo stimulent l’agressivité

Vous allez remarquer que ceux qui ont l’habitude de jouer aux jeux vidéo ont beaucoup moins de patience que ceux qui ne jouent pas. Un cas contrait, prenez le cas de quelqu’un qui tient une Manet de jeu. Lorsqu’il perd il est capable de la frapper au sol voir même s’en prendre à quelqu’un qui est passé devant lui pendant sa partie.

Les jeux vidéo troublent le sommeil

Le trouble du sommeil est une conséquence logique de l’abus des jeux vidéo. Les joueurs ne veulent plus souvent laisser une partie et préfèrent continuer jusque tard dans la nuit. Plus tard, ils se retrouvent avec le trouble de sommeil, car ils ne dorment plus beaucoup.

Les jeux vidéo favorisent la prise du poids

Plus l’individu ne reste sur place, sur son fauteuil ou canapé à jouer aux jeux vidéo, il va automatiquement prendre le poids. Car l’une des conditions pour ne pas prendre le poids c’est d’être en mouvement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*