Jeu chasse au trésor : en quoi ça consiste ?

Qu’est-ce qu’un jeu de chasse au trésor ?

Les enfants sont des personnes qui adorent jouer et s’amuser. Les jeux sont très importants à leur développement et à leur épanouissement, car en plus de les distraire, ils permettent aussi de développer leur éveil et leur curiosité. Les jeux pour enfant sont nombreux et multiples, ils peuvent être exercés à l’aide de jouets, ou même sans ces derniers. Parmi les jeux que les enfants apprécient tout particulièrement, nous avons la chasse au trésor. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce jeu, ses principes, ainsi que la manière d’y jouer.

La définition du jeu de la chasse au trésor

C’est un jeu très populaire au sein des enfants, il consiste à trouver la réponse à des énigmes et de déchiffrer des indices pour pouvoir trouver le lieu dans lequel le trésor est enfoui. Ce jeu peut se pratiquer de façon individuelle, ou encore de façon collective au sein d’une seule et même équipe. La chasse au trésor est un jeu qui peut être aussi consacré à la catégorie des adultes, les indices et les énigmes proposés dans ce cas sont évidemment plus compliqués à résoudre, que ceux consacrés pour les enfants. La première personne à avoir trouvé la piste menant au trésor, aura gagné le jeu.

Comment créer son propre jeu de chasse au trésor ?

En effet, il est possible de créer sa propre version du jeu, la chasse au trésor, pour pouvoir y jouer chez soi à la maison, ou à l’extérieur dans son jardin. Pour ce faire, rien de plus simple que de suivre le schéma général du jeu. Tout d’abord, il faut déterminer la thématique du jeu, pour savoir poser plus tard, les énigmes en rapport avec cette dernière. Ensuite, il faut choisir la nature du trésor, pour pouvoir savoir où le cacher plus tard, en fonction de sa valeur et aussi de sa taille. Après ça, il faut commencer à rédiger les cartes d’énigmes, qui serviront à trouver la piste du trésor. Pour rédiger ces énigmes, il suffit de feuilleter des livres rédigés spécialement pour ça, ou encore aller consulter des sites en ligne, c’est même encore plus simple que les lignes. En dernier lieu, il faut mettre ces cartes des énigmes dans des lieux qui sont en relation avec la réponse, comme par exemple mettre la carte près d’un peigne, pour trouver la réponse à l’énigme « objet qui permet d’avoir de beaux cheveux », et ainsi de suite.

Les meilleurs endroits pour dissimuler les cartes du jeu de la chasse au trésor

En effet, pour que le jeu soit encore plus intriguant et palpitant qu’il ne l’est déjà. Les indices et les cartes doivent être bien cachés, dans des endroits qui peuvent parfois être improbables. Ceci pousse les joueurs à se creuser la tête encore plus, et à réfléchir davantage. Ceci dit, il faut prendre en considération la tranche d’âge des joueurs. Si ces derniers sont encore très petits, il ne faut pas que les énigmes soient trop durs à résoudre ou à trouver. La difficulté du jeu doit augmenter en fonction de leur âge. Dans la liste ci-dessous, nous allons donner quelques endroits recommandés pour cacher les cartes du jeu, et qui ne sont pas très difficiles à trouver, ni trop faciles non-plus, pour ne pas gâcher le charme du jeu. Ces endroits sont :

  • Sous le tapis, en effet, cacher une carte sous le tapis n’est pas très évident, et surtout, la carte sera bien cachée tout en étant accessible ;
  • Dans un vase, si la carte porte la couleur des roses dans le vase, alors elle sera parfaitement camouflée ;
  • Dans un tiroir qui est à la portée des enfants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*