5 bonnes raisons d’écouter la musique

femme écouteurs sourire

La musique impacte beaucoup sur la santé d’un individu tout comme la musicothérapie qui aide les patients souffrant de troubles psychologiques ou encore de graves maladies à se sentir mieux. Un adage commun dit que la musique adoucie les mœurs. Écouter de la musique peut apporter plusieurs bénéfices pour la santé.

La musique est motivante et source de plaisir

La musique permet de transmettre des ondes positives. En suivant de la musique, on ressent une sensation de plaisir qui agit sur le système de récompense, grâce aux neurones dopaminergiques qui évacuent la dopamine dans le cerveau. Cela est encore une preuve irréfutable que la musique adoucie les mœurs.

La musique réduit le stress et l’anxiété

La musique aide à réduire le rythme cardiaque souvent dû au stress, à l’hypertension et au niveau de cortisol qui sont trois marqueurs du stress. Lorsqu’on est éprouvé, tendu, angoissé et qu’on écoute de la musique, cela apaise notre cœur. Il est conseillé de suivre en dormant pour avoir un sommeil doux, paisible et réparateur.

La musique aide à atténuer la douleur

Une étude a montré que les patients souffrants de fibromyalgie ayant écouté de la musique une fois par jour pendant un mois et cela les faisait ressentir moins de douleur. Une seconde étude faite sur certains patients devant être opérés de la colonne vertébrale a révélé qu’après avoir écouté de la musique à la veille de la chirurgie et deux jours après, la douleur s’est réduite ainsi que l’anxiété.

La musique favorise la mémoire et les fonctions cognitives

La musique favorise la motivation et elle peut aider à l’apprentissage. Les étudiants par exemple qui apprennent une langue étrangère peuvent chanter des phrases afin de facilement les retenir et les comprendre. La musique et le chant ont des effets positifs sur l’humeur et la mémoire. La musique est également est excellent moyen d’apprentissage pour les enfants en bas âge qui ont esprit d’éveil.

La musique aide à faire du sport

Pour les personnes qui n’aiment pas fournir d’efforts physiques, la musique peut être un bon stimulateur. Suivre de la musique en courant, en marchant ou en faisant une autre activité sportive mouvementée peut aider le pratiquant à fournir plus d’efforts. L’un des sports qui nécessitent forcément de la musique est la danse. Lorsqu’on danse, tout le corps est en mouvement et les muscles se détendent au même moment. Dans la majorité des salles de sport, on retrouve de la musique et les personnes qui se retrouvent sur un tapis d’entraînement suivent la musique tout en faisant leurs mouvements.

La musique distrait et évite de penser à l’effort fourni lors de l’activité sportive exercée. De nombreux médecins suggèrent de suivre la musique en faisant quelques étirements, une petite marche ou une course sur une courte ou longue distance. Il est également possible de suivre de la musique en travaillant, car cela aide certaines personnes à trouver l’inspiration ou encore à mieux se concentrer. Les artistes aiment beaucoup la musique dans la mesure où leur esprit s’évade et se noie dans leur art.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*