Les arts martiaux, en plus d’être ludiques, représentent des activités idéales pour que les enfants jouissent d’une bonne santé physique et mentale. Ils enseignent aux enfants des valeurs telles que la discipline, le respect, la camaraderie, la confiance, l’honnêteté, la maîtrise de soi et l’effort.
Ce sont des activités recommandées pour les enfants ayant des problèmes de concentration car pendant les cours, ils doivent faire attention et mémoriser les mouvements qu’ils doivent effectuer. Les bienfaits des arts martiaux pour les enfants sont multiples. Mais avec la panoplie d’arts disponibles, lesquels choisir ?
Le taekwondo
Beaucoup pensent qu’étant un art martial de combat, le taekwondo est violent et procure de l’agressivité, mais c’est plutôt le contraire. Cette discipline de combat d’origine coréenne fonde sa philosophie sur la Courtoisie, l’intégrité, la persévérance, la maitrise de soi et l’esprit indomptable.
Le taekwondo a une forte dose de mouvements, de sauts, d’acrobaties, d’autodéfense et se distingue par sa grande variété de techniques exécutées avec les mains et les pieds. Les enfants adorent ça!
Le judo
Le judo est un art martial d’origine japonaise. Il est basé sur l’utilisation de l’énergie de l’adversaire pour son propre bénéfice. L’objectif de cet art martial est de renverser l’adversaire lorsqu’il est debout ou de contrôler et dominer son corps lors d’un combat au sol. Pour les enfants, la pratique du judo ne sera pas axée sur la compétition.
Elle devrait commencer comme un jeu où ils devront projeter leur partenaire au sol en utilisant les techniques de balayage et de lancer qu’ils apprendront lors de leur entraînement. Ils aiguiseront leur centre de stabilité et augmenteront la concentration. Ils s’entraîneront tout en s’amusant et apprendront des valeurs qu’ils porteront avec eux toute leur vie.
Le Kung Fu
C’est un art martial d’origine chinoise. Cette discipline est axée sur l’autoprotection et la maîtrise des situations à risque. L’art du Kung Fu est basé sur des principes bouddhistes avec des prémisses telles que la recherche de la maîtrise de soi, de la paix intérieure et de la non-violence, en évitant les conflits.
Les mouvements de cet art martial sont basés sur cinq animaux classiques : le dragon, la grue, le tigre, le serpent et le léopard. Les enfants adoreront pouvoir imiter les animaux et se sentir comme un vrai Kung Fu Panda .
Le karaté
C’est l’un des plus anciens arts martiaux, dont l’origine remonte à l’île d’Okinawa, au Japon. Le mot karaté signifie littéralement chemin à mains nue, puisque ses pratiquants n’utilisent pas d’armes pour le combat, seulement leurs propres mains et pieds.
L’aïkido
La pratique de l’aïkido pour enfants aide les enfants à se sentir mieux dans leur corps, leur donnant une plus grande confiance en eux et une meilleure communication avec les adultes. Les cours d’aïkido pour enfants visent à fournir des espaces pour explorer et développer toutes leurs compétences physiques, mentales, spirituelles et sociales.
La Capoeira
Art martial originaire du Brésil, la Capoeira est un mélange entre l’art et le combat. La pratique se fait au son d’instruments de musique tels que le berimbau, le tambourin et l’atabaque. A l’intérieur, différentes coutumes et expressions se mêlent, comme le combat, la danse, les rythmes et les acrobaties qui s’affrontent.
Avec ces 6 arts martiaux, vous avez plusieurs activités que votre enfant aura hâte d’apprendre.
Soyez le premier à commenter