Si vous voulez occuper votre temps libre et le mettre à profit, lire serait une initiative pour bien remplir vos périodes creuses. Non seulement cela va vous détendre, mais aussi vous allez beaucoup gagner au vu de ce que vous allez apprendre. Les bienfaits de la lecture sont très diversifiés.
Les bienfaits de la lecture sur la cognition
Ici, la lecture vous aide à développer vos capacités intellectuelles. Quand vous lisez, vous avez la possibilité d’apprendre l’orthographe des mots, le vocabulaire qui vous permet d’améliorer vos idées. Grâce à la lecture, vous avez l’occasion de découvrir des modes raisonnements et d’écriture tous variés en fonction du livre que vous tenez en main.
Savoir bien lire et écrire est important si l’on ne veut pas passer pour le dernier de la société. Alors, quoi de mieux que de lire pour améliorer ses facultés. Notre plus enseignant étant nous-même, car on connait mieux que personne de quoi on souffre, il n’y a pas un meilleur moment d’apprendre que celui-là. Plusieurs autres bienfaits de la lecture touchent le côté intellectuel, car elle permet entre autres de mieux comprendre des phénomènes quotidiens.
La lecture permet de se divertir
Avec les multiples thématiques que les livres, les œuvres littéraires les brochures et bien d’autres peuvent aborder, vous pouvez vous détendre en quelques secondes. L’amour peut être une thématique de votre ouvrage, alors vous allez vous fondre inconsciemment dans la peau des personnages et vivre les histoires comme si vous y étiez. Dans ce cas, les bienfaits de la lecture résident dans le faite qu’elle vous fait « traverser des dimensions » tout en restant sur place.
Les différentes techniques de lecture
Aussi bien que les bienfaits de la lecture sont diversifiés, les types de lecture qui les accompagnent sont du même titre. On compte trois types de lecture : la lecture sélective, la lecture diagonale et la lecture active.
La technique de la lecture sélective
Il s’agit d’une lecture qui consiste à repérer les éléments essentiels à la compréhension rapide du livre. Pour cela, vous aurez besoin de lire quatrième de couverture pour avoir une idée sur le contenu du livre. Il faut également lire l’avant-propos, la biographie et bibliographie de l’auteur, la préface, l’index, l’introduction et la conclusion. Ces principaux éléments vont vous permettre de découvrir les bienfaits de la lecture sur tous ses plans.
La technique de la lecture en diagonale
Cette technique est généralement utilisée pour évaluer le caractère pertinent de l’ouvrage que l’on a en face de soi. Il s’agira pour vous de lire les petits résumés au début des livres ou ouvrages s’il en a. Il faut aussi lire les grands titres ainsi que les sous-titres qui figurent avec de quelques lignes du premier paragraphe. Pour profiter à fond des bienfaits de la lecture en diagonal, n’oubliez pas les de lire les mots en majuscule, en gras et en italique.
La technique de la lecture active
Cette une lecture qui consiste à identifier les grandes idées ainsi que les sous-idées qui vient en appuis pour améliorer. Vous devez prendre les notes à chaque mot clé et idées développées, car vous ferrez ensuite votre propre résumé.
Soyez le premier à commenter