Faire du sport après 60 ans

L’activité physique est très importante, même si vous n’avez pas quinze ans. Les programmes d’activité physique peuvent être lancés à tout âge et les personnes âgées sont également capables de les suivre. Le sport à partir de 60 ans nécessite une adaptation progressive, surtout si vous n’êtes pas mobile depuis longtemps pour cause de maladie ou de sédentarité. Il faut commencer par les aspects les plus quotidiens, faciles et immédiats comme le ménage, les courses, les jeux avec les enfants, etc.

Lorsqu’une activité physique est proposée, elle doit se faire au niveau individuel, en évaluant soigneusement les conditions générales spécifiques de chacun. N’hésitez pas à vous rendre chez le médecin pour établir un rapport comprenant un examen physique et indiquant les éventuelles contre-indications, dues à des pathologies associées, à la réalisation d’activités ou de sports spécifiques.

Gagnez en mobilité et en équilibre après 60 ans

L’exercice offre des avantages tels que l’amélioration de la mobilité et de l’équilibre, la coordination dynamique et statique, l’endurance, la capacité respiratoire, le tonus musculaire et postural, ainsi que les capacités et les compétences.

La pratique d’une activité physique en groupe favorise les interactions personnelles et le travail d’équipe. Cela améliore les relations sociales, renforce la confiance en soi, l’intérêt pour une activité et le développement des capacités intellectuelles.

Les sports doivent être adaptés aux conditions de chacun et les sports à risque doivent être proscrits. Parmi les activités simples et efficaces qui peuvent transformer la vie d’une personne à partir de 60 ans, on a :

La gymnastique respiratoire

Chaque jour, après le petit-déjeuner, il convient de pratiquer une gymnastique respiratoire. Allongé sur le dos sur une surface dure, pliez les genoux jusqu’à ce que la plante des pieds touche le sol, la tête, sans oreiller et le menton contre la poitrine. La main droite sur le ventre et la gauche sur la poitrine. Détendez-vous et inspirez par le nez. Répétez l’expérience le plus souvent possible.

La marche et les promenades

Si vous n’avez pas pratiqué de sport à d’autres étapes de votre vie, rappelez-vous que marcher, c’est respirer la vie. Une bonne promenade vaut son pesant d’or. L’important est d’accéder aux lieux où vous vous rendez, peu importe le temps que cela prend. La précipitation est mauvaise conseillère et entraîne souvent des chutes. Il convient d’y aller lentement, en regardant les panneaux et sur les côtés. Gardez le même rythme et faites en sorte de faire mieux chaque jour.

Si après une activité physique, vous ressentez une fatigue extrême ou des douleurs persistantes, n’hésitez pas à contacter votre médecin. Evitez d’organiser les compétitions de sport en équipe ou de toute discipline trop dynamique et d’en prendre part. Cela pourrait être trop soutenu pour vous. Les activités avec lesquels vous devez garder vos distances sont en l’occurrence ; le football, le tennis, le cyclisme, la boxe, etc.

De même, les sports, excursions et activités dans des endroits éloignés et solitaires doivent être pratiqués en groupe et accompagnés d’un moniteur. Au lieu de vous fixer des objectifs physiques trop élevés, misez plutôt sur un effort modéré, mais régulier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*