Ces activités pour prendre soin de soi pendant la grossesse

Toute activité physique vous est bénéfique pendant la grossesse, tant qu’elle produit du bien-être et n’implique pas d’effort excessif. Cela vous aidera également à mieux vous préparer pour affronter au mieux l’accouchement et la vie avec votre bébé. Avoir un plus grand bien-être physique et émotionnel pendant la grossesse permet d’avoir une meilleure connexion avec son propre corps et de percevoir plus facilement ses besoins.  Cela est possible grâce à certaines activités.

La gymnastique douce

Certaines disciplines qui comportent des risques de chutes ou de blessures doivent être évitées. Ce n’est pas le cas avec la gymnastique douce. Cette activité physique participe à la circulation sanguine, prévient les varices et élève l’état vital et l’humeur. Elle favorise l’accouchement et la récupération physique ultérieure.

Une gymnastique douce complète est idéale, et c’est encore mieux si elle est spécifiquement conçue pour la grossesse et se fait en groupe avec d’autres femmes enceintes.

Les étirements ou le pilates

S’étirer à la maison de manière agréable, en suivant les impulsions du corps, ainsi que le faire dans des cours organisés, est très utile pour garder le corps souple. De tels étirements permettent éviter les inconforts articulaires et musculaires dérivés d’une mauvaise posture et d’une surcharge de poids et des changements typiques de grossesse.

Le Pilates pour les femmes enceintes aide à prévenir l’hyperlordose lombaire qui est généralement due à une surcharge pondérale

Le Pilates est une excellente méthode pour maintenir une bonne posture de manière agréable. Il fonctionne à partir de la sensation corporelle et est coordonné avec la respiration. Le Pilates pour femme enceinte met un accent particulier sur la prévention de l’ hyperlordose lombaire (accentuation de la courbure du rachis lombaire), qui peut être à la fois source d’inconfort et de mal de dos chez les femmes qui en souffrent.

Le yoga

Les techniques de relaxation comme le yoga apportent sérénité, souplesse, conscience corporelle et élasticité. Le yoga spécifique pour femmes enceintes propose un programme adapté aux particularités et aux besoins des femmes enceintes, en évitant certains exercices non indiqués à ce stade.

La méditation

Parfois, penser à la liste des choses que nous devons faire nous fatigue plus que ce que nous faisons dans la vraie vie. Quelques minutes de méditation par jour aident à atteindre un équilibre interne qui produit du bien-être.

Quelques minutes de calme et de silence par jour, être concentré sur le présent et profiter de ce que nous faisons à chaque instant est la clé pour arrêter cette activité mentale excessive, être plus concentré et atteindre un équilibre interne qui produit du bien-être.

De nombreuses pratiques à notre portée peuvent nous apporter bien-être et santé. Par exemple, tout exercice physique produit du bien-être s’il est pratiqué de manière agréable, sans effort excessif, ni intention de concurrencer ou de dépasser des objectifs esthétiques ou de force. Votre joie est une priorité pendant la grossesse. Vous devez donc vous focaliser sur vous-même, et sur ce petit être qui grandit en vous.

Nous vous donnons ci-dessous 8 propositions pour que vous puissiez choisir ou combiner celles qui correspondent le mieux à vos goûts ou à vos besoins.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*