Le cinéma : une distraction bénéfique

jeune femme pop corn cinéma

Le cinéma est un moyen d’élargir ses horizons, d’échapper au train-train du quotidien et permet de retrouver une certaine liberté. Les personnes du 3ème âge l’ont bien compris, les salles de cinéma accueillent plus de spectateurs âgés. On se demande ce que peut bien apporter une séance de cinéma et comment est-ce que cela rend la vie meilleure.

Le plaisir du cinéma, plébiscité par les seniors

Les personnes du troisième âge ne veulent se déplacer de leur lit pour leur fauteuil uniquement. Ils aspirent à bien plus pour profiter de leur temps libre. Conserver son énergie et sa motivation, occuper ses journées de manière bénéfique, diversifier des moments agréables, c’est possible avec le 7ème art et cela favorise les rencontres autour d’un même centre intérêt. Les sujets de conversation sont plus nombreux et les souvenirs sont partagés. Le cinéma permet de vivre avec son âge, les thématiques proposées dans une salle de cinéma sont nombreuses et accessibles à toute tranche d’âge. Certains sujets sont très touchants pour les personnes âgées qui sont plus sensibles au scénario et au jeu d’acteurs. Ces personnes disposent d’une certaine expérience et aiment faire la comparaison avec ce qu’ils ont vécu. Les relations sociales et culturelles concourent au bien-être des seniors.

Le cinéma est une activité parfaitement adaptée aux personnes du troisième âge, car cela stimule la mémoire, apaise et calme en fonction de la séance choisir. Visionner en bonne compagnie est une excellente façon de profiter de son temps libre.

Le cinéma favorise les relations transgénérationnelles

Se rendre dans une salle de cinéma est un moyen de s’épanouir, de déstresser et de laisser courir son imagination à travers une séance de deux heures ou plus. Si les personnes âgées apprécient les films historiques, partir les voir au cinéma avec leurs petits-fils est une bonne occasion de voir un film comique qui resserre les liens entre ces deux générations.

Le cinéma entretien le lien social

Aller au cinéma avec des amis pour partager un moment de plaisir commun, prolonger des moments exceptionnels pour ensuite les raconter permet de renforcer et d’entretenir le lien social. Le cinéma est une activité conviviale qui aide à sortir de la routine et à s’évader l’espace d’un moment. Si vous avez besoin de sortir de votre routine, rendez-vous dans une salle de cinéma pour regarder un film comique, romantique, de guerre ou d’horreur selon vos envies.

Le cinéma divertit

Le cinéma procure diverses sensations et les différents thèmes aborder donnent la possibilité à chaque personne de trouver son compte. Des films qui informent le public sur certaines maladies sont des sujets difficiles qui aident à se confronter à la réalité. En regardant certains films, on médite, on réfléchit sur sa vie, sa mort et on s’inquiète moins sur certaines choses que l’on vit.

Le cinéma contribue d’une certaine manière à maintenir les fonctions cognitives et permet de conserver un rythme de vie dynamique, de s’ouvrir sur l’extérieur. Peu importe si vous êtes un sénior, un adolescent ou un adulte, le cinéma est loisir qui rassemble et épanoui.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*